Quelle est votre boisson préférée ? Si c'est du whisky, peut-être que vous avez déjà goûté le whisky écossais. Sinon, retrouvez ici les points essentiels sur les saveurs de cette sorte de boisson ainsi que ses particularités spécifiques.

Généralités sur le whisky écossais

Généralement, on fabrique le whisky écossais à l’aide d’un mélange d’eau, du malt et des céréales. Désormais, presque tous les quatre coins du monde l’apprécient beaucoup. En fait, il s’agit d’un whisky avec une large variété de saveur et de goût, selon sa mode de fabrication. Actuellement, la région de l’Écosse possède plusieurs distilleries. Sachez que chaque pays a sa façon de fabriquer le whisky. Ce dernier a sa propre saveur qui différencie d’autres pays. La grosse région de la production est la Speyside, mais les Highlands et les Lowlands les produisent également. La petite île de Islay et le Campbeltown sont également des pays producteurs.

Les saveurs du whisky écossais

On peut trouver cinq grandes régions de productrice de whisky à l’Écosse. Ce sont exactement :
  • La région du Speyside. Leurs whiskies sont surtout riches aux saveurs de noisette. Il s’agit d’une boisson la plus connue du monde entier, grâce à son goût léger et fruité. En fait, lors de sa fabrication, on y ajoute de fruits du verger et de quelques notes de pommes vertes.
  • Les Highlands. Le whisky écossais qui provient de ces pays possède des arômes de fruits noirs et secs. Leur goût est aussi plus fort, d’autres sont légers et certains fruités.
  • Les Lowlands. Leurs boissons sont très fines et subtiles. Ils ont également une nature vanillée crémeuse et sucrée. On y ajoute aussi de caramel mou dans la préparation.
  • La petite île de Islay. Ce pays fabrique des whiskies avec des saveurs tourbés et fumés. Leur saveur est aussi presque poivrée, grâce à l’arôme épicé qui se trouve dans la composition.
  • Et le Campbeltown. Leurs whiskies sont fruités avec un goût marin.

Les particularités du whisky écossais

Il existe trois types de whisky écossais.
  • Le malt whisky, il se fabrique à partir de l’orge maltée, qui a un goût subtil et très léger ;
  • Ensuite le whisky de grain qui nécessite d’utiliser des céréales ; celui-ci se fabrique avec seulement 20 % d’orge, avec une saveur moins corsée.
  • Et le blended whisky, qui lui, s’obtient juste en mélangeant le malt whisky et le whisky de grain. Sa particularité, c’est la douceur de sa saveur.
Les whiskies de l’Écosse se fabriquent comme tous les autres whiskies, quelles que soient la région de fabrication et leur saveur. Ainsi, ils suivent les étapes suivantes : le maltage, le brassage, la fermentation alcoolique et la distillation.  Ces whiskies font partie des meilleurs du monde entier, et sont également très prisés.