Né sur le territoire européen, le gin est un spiritueux issu des genièvres, des baies similaires aux myrtilles, et dont la distillation se fait à partir d’alcool neutre à 96%. Apparemment, le gin a été autrefois masqué par la vodka et d’autres catégories de whisky. Mais récemment, grâce à de nouvelles recettes et à des méthodes de fabrication peu complexes, mais efficaces, le gin est redevenu la star des bars et des boissons alcoolisées. Mais comment ce spiritueux a-t-il réussi à prendre le dessus et à redevenir branché durant ces dernières années ?
Comment le gin est-il redevenu à la mode ?
Après plus de deux décennies dans l’ombre des vodkas et des autres types de whisky, le gin a repris surface grâce à des idées innovantes dans sa fabrication et dans sa consommation. En effet, la fabrication du gin actuel a connu une forte amélioration en utilisant d’autres ingrédients que les genièvres seulement. De plus, le monde de la mixologie n’a récemment cessé d’expérimenter la pluralité des arômes et des saveurs qu’on peut apporter au gin. C’est grâce à tout cela que le gin a pu retrouver sa place dans vos verres. Car en plus d’être alcoolisée, une explosion de variétés de saveurs et d’arômes peut être apportée à votre gin. Ainsi, choisir un gin au lieu d’un autre spiritueux vous procurera belles et biens des surprises vu que des saveurs et des arômes seront toujours au rendez-vous.
Concoction du gin-tonic
Même si le goût de votre Gin semble suffire à vous succombez, le monde de la mixologie n’est pas de ce même avis. En effet, le gin-tonic est l’une des concoctions les plus réputées qui font intervenir quelques ingrédients des plus modestes dans votre verre de gin. Pratiquement, on peut additionner à votre gin de la Tonic avec des zestes de pamplemousse et une petite branche de romarin ou bien des myrtilles et quelques baies roses ou mieux des quartiers de citron, du poivre concassé et des feuilles de menthe. Ces petites recettes et astuces très faciles à réaliser ont rendu le gin plus populaire que jamais en attisant votre attention avant de choisir un gin.
Comment choisir son gin ?
Visuellement, choisir un gin se fait à travers sa marque ou son emballage. Pour les connaisseurs, ils se référent généralement sur quelques points caractéristiques de la fabrication du gin à connaître : ses ingrédients de base et botaniques contenus dans le gin (fruits, feuilles, racines, graines), son processus d’aromatisation (par infusion, par macération ou autres) et sa technique de distillation (par alambic, au sous-bois, par distillation répétée ou unique). Pour les hasardeux, ils choisiront tout bonnement d’explorer et d'expérimenter d’autres nouveaux saveurs et arômes du gin qu’ils ont déjà goûtés auparavant.